IUT GCGP Génie Chimique - Génie des Procédés Nancy-Brabois
LP :
Protection de l'Environnement Eau : Mesure et Procédés
Industries Chimiques et Pharmaceutiques : Génie des Procédés Pharmaceutique
Automatisation, Instrumentation et Conduite des Procédés (AICP)
Protection de l'Environnement spécialité Traitement des effluents gazeux (Ouverture en septembre 2012)
Partagez

Le « Génie Chimique » touche l’examen des procédés dans le secteur de la fabrication des industries chimiques, pétrochimiques et pharmaceutiques, lorsque la formation « Génie des Procédés » est la dénomination plus vaste enveloppant la mise en oeuvre des méthodes de transformation de la matière et de l’énergie dans la totalité des exploitations de la chimie mais aussi de l’agroalimentaire, de l’environnement, de la cosmétique et de toutes les industries connexes mettant en oeuvre des procédés.
Le DUT dispensé doit donner au futur diplômé toutes les aptitudes essentielles pour les différentes activités envisageables :
- Le diplômé en GCGP participe en collaboration avec l’ingénieur, à la conception, à la mise en oeuvre et à l’amélioration des procédés industriels de transformation de la matière en produit fini.
- Il met au point le mode opératoire de fabrication afin decertifier une production industrielle stable.
- Il définit les attributs des différents procédés et des installations, conçoit des appareillages et les dimensionne.
- Il réalise les opérations de réaction, de transformation et de purification de la matière, il analyse les résultats.
- En unité pilote, il effectue les essais et teste les équipements.
- En bureau d’études, il dimensionne les appareillages et réalise les schémas d’installation.
- En production il est garant de la conduite d’unités et assure la maintenance des installations.