Culture
Amoureux des belles lettres et de la poésie, voici votre association.
Organisateur magistral du «Printemps des Poètes»
Découvrez un artiste d'exception Jilber FOURNY et Elise CHOMPRET qui lui prête sa voix cristalline
Les 2 missions principales de l'ARTECA sont :
-l'observation de l’activité culturelle régionale visant à mettre à disposition de l’ensemble des acteurs une information et des connaissances sur l’activité culturelle régionale.
-L'accompagnement du développement culturel des territoires
Une source de données incontournables pour les acteurs lorrains de l'art et de la culture (artistes, associations, collectivités locales).
Conseil en communication culturelle et en organisation événementielle
Anne-Pascale MOUROT-REMACLE (Agrégée en Philosophie & Lettres : Histoire de l'Art & Archéologie)
une compétence reconnue internationalement (connaissances des affaires culturelles en milieux muséal, diplomatique et anglophone)
Conseil d'Architecture d'Urbanisme et d'Environnement
Une véritable mine d'informations pour qui s'intéresse à l'urbanisme, à la qualité architecturale ou à l'environnement paysager
Il n'existe aucun site en Lorraine consacré au souvenir de la Seconde Guerre Mondiale, et de ceux, nombreux, qui ont donné leur vie, ont souffert et ont combattu pour notre liberté : soldats de 1940, victimes civiles de la guerre, Résistants, population, hommes des armées de libération.
De plus, le département de Meurthe et Moselle fut la frontière entre la France et l'Allemagne nazie de 1940 à 1945 après l'annexion de l'Alsace et de la Moselle. Nancy était alors la Préfecture de Région. Aussi, la structure qui a été créée, est-elle entièrement consacrée à la mémoire de la vie en Lorraine durant la Seconde Guerre Mondiale, et organisée en plusieurs espaces .
Créé conjointement par la Communauté de Communes du Lunévillois et le Souvenir Français, l'espace Chaubet (du nom d'un soldat du 81ème RI tragiquement disparu au cours de la bataille), propose la reconstitution en sons et images de l'équipement du soldat français en août 1914. La salle de projection diffuse un film documentaire très complet tandis que le musée offre une centaine d'objets retrouvés sur les lieux même de la bataille du Léomont, et d'autres en lien direct avec les terribles combats de l'été 1914. L'espace multimédia permet quant à lui d'approfondir la visite en découvrant d'excellents sites consacrés à la Première Guerre mondiale.
L'occasion de visiter à travers une superbe collection de carte postale et photos l'expositon universelle de Nancy en 1909
Construit par l'architecte Deville en 1924 à l'emplacement du château Michaut (détruit lors de l'incendie de la ville en août 1914, tout comme les 104 maisons des quartiers voisins). Ce batiment s'inspire des maisons flamandes et d'un château de la Loire. Sur la façade, des médaillons sculptés dans le gré représentent les différents métiers du cristal.
A l'arrière de l'Hôtel de Ville, un très beau parc de 10 ha s'étend au bord de la rivière la Meurthe. Roseraie, jeux pour enfants, arboretum, attirent toute l'année des visiteurs venant de tous les horizons.
Des animations folkloriques et musicales sont organisées sous le kiosque les dimanches d'été.
Venus de tout le Grand Est, de Belgique, du Luxembourg mais aussi de Paris. Nancy, à 1h30 de la capitale en TGV, attire en Lorraine un large public friand de culture et de patrimoine.
PLUS DE 600 ÉCRIVAINS ET ILLUSTRATEURS
Sous le chapiteau de l'actualité littéraire au cœur de l'élégante Place de la Carrière inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO
PRÈS DE 100 DÉBATS ET ENTRETIENS
Trois journées de grandes rencontres, de tables rondes et de débats avec des auteurs exceptionnels, nationaux et internationaux.
7 PRIX DÉCERNÉS PENDANT LE SALON
Sept prix décernés pendant le salon, dont le prestigieux Goncourt de la Biographie Edmonde Charles-Roux, remis par les Académiciens Goncourt.
Page 1 sur 2